Clint Eastwood : infatigable à 87 ans

Clint Eastwood : infatigable à 87 ans © Reporters

Depuis "Gran Torino", à (re)découvrir ce soir, le cinéaste a enchaîné les tournages, avec notamment, un passage récent à Bruxelles...

Lorsque sort en 2009 "Gran Torino", dernier film dans lequel Clint Eastwood est à la fois devant et derrière la caméra, beaucoup y voient une sorte de testament cinématographique.

A l'aube de ses 80 ans, il trouve l'un de ses plus beaux rôles dans la peau d'un vétéran de guerre irascible et raciste qui décide pourtant de prendre sous son aile un jeune voisin asiatique. Un chef-d'œuvre empreint d'humanisme qui faisait la somme de toute la carrière de ce géant de Hollywood.

Le rideau aurait pu se baisser sur ce film. Et pourtant, depuis, s'il a arrêté sa carrière d'acteur (hormis un rôle en 2012 dans "Une nouvelle chance"), il n'a jamais retiré sa casquette de réalisateur, sortant quasiment un long métrage tous les ans. Et pratiquement à chaque fois une œuvre marquante : "Invictus", sur Nelson Mandela, "American sniper", avec Bradley Cooper, ou plus récemment "Sully", avec Tom Hanks.

Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. A 87 ans, il est actuellement en plein tournage de son nouveau long métrage, "Le 15 h 17 pour Paris", qui retrace l'histoire de ces trois Américains qui ont empêché, au péril de leur vie, un attentat djihadiste dans un Thalys en 2015. Et pour l'occasion, ce sont les trois vrais héros qui jouent leurs propres rôles. Sacré Clint ! Le cinéaste a par ailleurs installé ses équipes de tournage à Bruxelles cette semaine, plus précisément, à la gare de Bruxelles-midi. Un passage furtif et très discret avant de continuer vers Arras dans un Thalys réservé exclusivement à l'équipe.

F.Ser.

"Gran Torino" – 20h20 – la Deux

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET