Matt Damon ouvre la Mostra 2017

Matt Damon ouvre la Mostra 2017 © Reporters

"Downsizing", dans lequel Alexander Payne a dirigé la star américaine, était présenté en ouverture de la 74e édition du Festival de Venise ce mercredi.

Donné moribond voilà quelques années, le plus vieux festival de cinéma au monde a repris des couleurs en misant sur les stars américaines du calibre de George Clooney, Natalie Portman, Michael Keaton, Mel Gibson, Ryan Gosling et Emma Stone, qui viennent mettre en vitrine de prestigieux films candidats aux Oscars.

Jugez plutôt : "Gravity" en 2013, "Birdman" en 2014, "Spotlight" en 2015, "La La Land" en 2016. Le festival de Venise est devenu pratiquement un baromètre des futurs vainqueurs des glorieux trophées… Ca ne devrait pas changer cette année : c'est Matt Damon qui a ouvert hier les festivités, avec "Downsizing", le nouveau film d'Alexander Payne ("Monsieur Schmidt", "Sideways", "The descendants"…). Il s'agit d'un fable grinçante dans laquelle un homme se rend compte que la vie lui réussirait mieux… s'il rapetissait ! Le Festival boostera-t-il la carrière de cette comédie dramatique comme elle a lancé celle de "La La Land" ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite !

Jusqu'au 9 septembre, le jury, présidé par Annette Bening, devra départager entre 20 concurrents celui qui recevra le précieux Lion d'or. Et le défilé de stars est assuré avec notamment en compétition "Mother !", de Darren Aronofsky avec Jennifer Lawrence, "Suburbicon", la nouvelle réalisation de George Clooney, "The shape of water", de Guillermo Del Toro avec Michael Shannon

J.-J.L.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET